Consolider votre dynamique d’innovation

Vos objectifs

Vous avez déjà une pratique en innovation, vous avez placé cette dernière au cœur de votre développement et pour poursuivre votre mutation, vous souhaitez :

  • Identifier et valider des axes d’innovation cohérents avec votre stratégie globale et leurs conditions de mise en œuvre pour faire évoluer votre offre.
  • Sortir d’une relation subie avec vos clients et mieux valoriser vos savoir-faire, vous positionner comme fournisseur innovant.
  • Sécuriser et optimiser la valeur d'un projet prioritaire d'innovation ou ayant un fort impact sur l’entreprise.

Innovation PME vous permet de *

  • Définir vos axes d’innovation pour faire évoluer votre offre (option A)

    • Choisir la voie d’innovation la plus prometteuse (optimiser, développer ou diversifier votre offre).
    • Identifier des idées d’offres nouvelles en cohérence avec votre stratégie.
    • Identifier des actions et ressources prioritaires à mettre en œuvre.
  • Mettre en œuvre une démarche de marketing de l'innovation pour mieux valoriser vos savoir-faire (option B)

    • Créer les conditions pour anticiper les besoins de vos clients sur un marché B to B.
    • Définir les comportements et les pratiques nouvelles permettant de tester avec succès une idée, une solution, un produit ou un service auprès de clients industriels.
    • Préparer l’approche marketing client en innovation : identifier les décisions à prendre, les actions et les plans d’action à engager.
  • Optimiser la valeur de votre projet d'innovation prioritaire et en maîtriser les risques (option C)

    • Maîtriser les risques, optimiser un projet d'innovation en cours.
    • Valider la cohérence d’un projet en cours avec les enjeux de l’entreprise et optimiser sa valeur.
    • Identifier les points critiques du projet et sécuriser son avancement.
    • Disposer d’un « plan d’affaires » permettant de vendre le projet.
    • Acquérir et capitaliser des compétences pour réussir vos futurs projets.

* Selon l'option choisie parmi les trois proposées.

Découvrez le témoignage de M. Longeret, dirigeant de l'entreprise Le Dauphin.

Contenu du programme

  • Un programme modulaire (options A, B, C au choix) et flexible qui s'adapte aux priorités et aux ressources de l'entreprise.
  • Des référentiels conçus spécifiquement pour le programme à partir des meilleures pratiques en management de l'innovation dans les PME.
  • Un déroulement par phase de 4 mois avec 7 demi-journées d'intervention d'un consultant spécialisé, choisi spécifiquement pour l'adéquation de son profil à votre problématique.
  • 2 phases : une phase d'analyse et une phase plan d'action.

 

Une entreprise peut poursuivre à son rythme jusqu’à 3 phases de 4 mois avec au maximum 2 phases d’analyse.


En savoir plus


Conditions financières*

  • Coût global du programme : 8 914 € HT / 6 345 € HT
  • Prise en charge par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'UE : 70%
  • Reste à la charge de l’entreprise :
    • Pour un module (A, B ou C) / Module+ : 2 674 € HT / 1 990 € HT