Témoignage du PDG de Le Dauphin, entreprise familiale de tisanes et infusions bio

Présentation de l’entreprise

Le Dauphin assemble et conditionne des infusions et tisanes biologiques certifiées, issues de l’agriculture de la Drôme.  Entreprise familiale d’une dizaine de salariés, créée en 1953, elle est dirigée par Mr Longeret, qui représente la 3e génération. Les gammes sont distribuées en magasins spécialisés en bio, dans les épiceries fines, et quelques revendeurs locaux : moulins à huile, producteurs….

Quelques chiffres

En 2016, Le Dauphin réalise 800 000€ de CA : 30% en marque propre le Dauphin et 70% en sous-traitance. Environ 42 tonnes de matières premières sont transformées chaque année.

Pourquoi avoir entrepris le programme Innovation PME ?

M. Longeret a conscience du déséquilibre de son portefeuille clients et souhaite vivement créer une gamme en marque propre pour sécuriser ses futurs marchés. Il recherche un accompagnement dans les parties commerciale et marketing de son projet. Le programme Innovation PME lui offre la possibilité d’être aidé par des experts à un coût raisonnable pour sa PME.

Déroulement du projet

Une phase d’analyse option management d’un projet d’innovation a permis d’étudier les marchés visés et de segmenter les cibles pour sa nouvelle gamme de produits. L’entreprise a surtout travaillé sur ses sources de différenciation, et sur la construction d’une marque cohérente avec le concept et les marchés visés.

Le plus du programme ?

« Le programme Innovation PME m’a apporté une structure au niveau du planning avec des dates et des échéances à respecter. Cela nous a permis de travailler sur des nouvelles compositions et cela m’a permis d’avoir des conseils extérieurs de la part les consultants qui nous soutiennent sur ce programme. »

La suite

Une commerciale a été embauchée à la suite de cet accompagnement.

Satisfait, M. Longeret poursuit actuellement l’accompagnement à travers une phase de plan d’actions, toujours dans le cadre d’Innovation PME. Les objectifs sont notamment la définition du mix produit, la communication sur le positionnement de l’offre de l’entreprise et le lancement de la nouvelle gamme sur les marchés ciblés.