Créer votre union commerciale

Vous souhaitez créer votre union commerciale. La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme peut vous aider  dans votre projet et vous apporter tout l'appui technique nécessaire.

Avant de créer votre union commerciale, il est important de bien comprendre le rôle essentiel qu'elle peut jouer dans la valorisation d'un pôle marchand (Fiche Rôle d'une Union commerciale).

Une fois les objectifs de l'association fixés, il faut construire le noyau dur en identifiant des leaders capables de fédérer, motiver et impliquer les autres commerçants, construire un projet mobilisateur et concrétiser des partenariats.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme peut vous conseiller dans toutes ces étapes. Elle vous informera également sur la procédure à suivre pour créer une association de commerçants ( Fiche Créer une union commerciale) et sur la manière dont il faut structurer l'administration afin qu'elle soit le plus efficace possible ( Fiche Organiser son union commerciale).

Elle détient une base documentaire qui peut vous être utile à tout moment (modèle de courriers, de statuts, exemples d'animations, réglementation en vigueur, liste des associations de la Drôme…).

Consulter le centre de ressources des Unions Commerciales de la CCI Lyon Métropole www.unionscommerciales.fr.