Manager l'information

Savoir manager son information pour rester compétitif, c'est savoir veiller sur ses environnements, rechercher et stocker les informations en adéquation avec sa stratégie et protéger son patrimoine informationnel.

L'accélération des mutations technologiques, la sur-information (on parle aussi d'infobésité) et la mondialisation des marchés sont les principales caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue votre entreprise. Il devient donc indispensable de savoir manager l'information pour rester compétitif.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la mise en place d’une démarche d’intelligence économique, impliquant l'ensemble de vos salariés, vous permettra d’augmenter votre vision sur l’environnement, de capitaliser de l’information pour vous donner les moyens de prendre les bonnes décisions au bon moment tout en protégeant le patrimoine et les savoir-faire de votre entreprise.

Découvrez le Zoom 2014 sur l'Intelligence économique



Au cours de votre activité, vous pourrez également être confronté à une problématique de propriété industrielle : brevet, marque, dessin et modèle. Pour cela, en partenariat avec l'INPI de Grenoble, la CCI de la Drôme a mis en place une permanence mensuelle.

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Définition de l'intelligence économique (1994, Henri MARTRE)


Le rapport MARTRE, œuvre collective du Commissariat du Plan intitulée "Intelligence économique et stratégie des entreprises" (La Documentation Française, Paris, 1994) donne la définition suivante :

 

« L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts. L'information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l'entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l'atteinte des objectifs définis par l'entreprise dans le but d'améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Ces actions, au sein de l'entreprise, s'ordonnent autour d'un cycle ininterrompu, générateur d'une vision partagée des objectifs de l'entreprise. »


Pour plus d'info, voir le guide réalisé par le Service de coordination à l’intelligence économique :
www.ie.bercy.gouv.fr/directions_services/scie/guide.htm