Article zoom sur...

Pacte productif 2025 pour le plein emploi

Le 22.07.2019 10:12

Annoncé par le président de la République, le 25 avril 2019, le Pacte productif 2025 pour le plein emploi a été officiellement lancé le 19 juin. Pour nourrir en propositions les cinq axes stratégiques prioritaires de ce Pacte, le Gouvernement lance une vaste consultation territoriale mobilisant plusieurs acteurs dont le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie.

A cette fin, une vaste consultation territoriale a été lancée pour faire émerger des propositions qui devraient être synthétisées avant la fin du mois de septembre, avant remise du rapport final au président de la République en novembre prochain. Devraient en découler des mesures, nouvelles ou complémentaires, pour améliorer la compétitivité de l'industrie française, les exportations et les créations d'emplois.

 

Répondre à la consultation

 

Les travaux du Conseil National de l'Industrie pour l'élaboration du Pacte productif visant le plein emploi en 2025 s'articulent autour de deux axes : les contrats de filière et les projets transverses de territoire (en lien avec la démarche des territoires d'industrie).

Six axes de travail ont été retenus par le comité exécutif du CNI ciblant :

1. La création d'emplois industriels

2. La formation

3. Le « made in france »

4. La transition énergétique et écologique de l'industrie
 
5. La baisse du coût du travail

6. La simplification des démarches

Outre ces pistes destinées à redonner à la France un avenir industriel, le Pacte productif 2025 pour le plein emploi couvre quatre autres axes stratégiques : le numérique, l'innovation technologique, la transition énergétique et l'agriculture-agroalimentaire.

Pour en savoir + : https://www.economie.gouv.fr