Portrait d'une entreprise

Entreautre pense le « design thinking »

Le 06.04.2015 00:00

L’un est à Crest, l’autre à Montpellier. Malgré la distance, Bertrand Vignau-lous et Christophe Tincelin partagent sur le cloud les projets de leur agence de design, Entreautre, fondée en 2011. « L’idée était de faire tenir la société dans un ordinateur portable ». En plus de l’édition d’objets vendus sous leur propre marque, ces deux ingénieurs designers mettent leurs compétences au service d’entreprises sur du design produit – conception d’objets – ou plus en amont, sur du design thinking.

« Ce processus de co-créativité implique davantage le client. On réfléchit ensemble aux meilleures opportunités par rapport à son marché, sa stratégie et ses moyens. Notre valeur ajoutée consiste à trouver les meilleures idées et surtout la façon de les concrétiser au regard d’un contexte. » Une méthodologie participative d’innovation qui passe par des séances créatives et le développement de prototypes, comme pour la marque de puériculture Beaba ou, plus localement, pour un imprimeur valentinois désireux d’innover sur l’impression 3D.

Autre projet remarquable du studio, une collaboration avec les ingénieurs de chez Parrot pour la mise au point du drone Bebop conçu pour la prise de vue aérienne et présenté au CES 2015 à Las Vegas. De quoi faire décoller le CA de l’agence qui a atteint 125 K€ en 2014. Pour développer la culture du design, Bertrand Vignau-lous s’est fortement impliqué dans la création l’an dernier à Crest du 8fablab, unique laboratoire drômois de fabrication numérique. « Il nous faut désormais créer un modèle économique pour pérenniser les 2 emplois et développer la structure. »

En savoir plus : www.entreautre.com et www.8fablab.fr