Portrait d'une entreprise

Cidées forme en confiance

Le 30.03.2015 00:00

« Le produit c’est nous ! » affirme Joël Charrin, qui dirige depuis 7 ans la société de conseil Cidées située à Rovaltain. Conscient qu’il vend « de la confiance autant que de la technique », cet expert en formation a rapidement marqué l’entreprise de son empreinte. « La première décennie de Cid, créée en 1991, a été assurée par des artisans du conseil. À partir des années 2000, l’offre a été davantage structurée avec une spécialisation autour des systèmes de management (normes Iso, référentiels, labels), de l’offre RH et du management industriel. »

Parmi les 130 clients, une majorité de PME régionales issues de l’industrie aéronautique ou agro-alimentaire, du tourisme - domaines skiables et offices de tourisme - ou encore du médico-social. En 2011, à l’occasion de ses 20 ans, Cid devient Cidées et conquiert de nouveaux marchés avec la mise en place de labels Qualité pour les organismes de formation des régions PACA et Languedoc-Roussillon, une commande publique qui représente désormais près de 30% de son CA - 500 K€ en 2014. Pour se différencier, l’organisme développe également son propre produit de veille juridique.

« Erago offre à l’entreprise cliente son propre référentiel règlementaire constamment à jour, une évaluation de sa conformité et le cas échéant, un plan d’actions de mise en conformité. » Un collaborateur dédié au développement commercial de l’outil pourrait prochainement grossir l’effectif de Cidées constitué de 7 permanents et d’une quinzaine d’intervenants extérieurs.

En savoir plus : www.cidees.com