Portrait d'une entreprise

Êverie, un vrai parfum d’innovation

Le 24.11.2014 00:00

Avec Le Parfumeur d’intérieur®, Êverie poursuit une révolution copernicienne dans le monde du parfum d’ambiance.

Il y a 7 ans, Wim Meulenkamp, issu des fonctions marketing, communication et finances dans de grands groupes et Laurent Foucher, ingénieur et directeur industriel dans différentes PME high-tech se rencontrent avec une même idée en tête : créer un produit de grande consommation de haute technologie, avec un marketing complètement différenciateur. À l’heure qu’il est, leur innovation est - en toute simplicité - disponible chez Harrod’s, avec qui Êverie a signé un référencement, dans le cadre du lancement commercial du produit. Le Parfumeur d’intérieur® est un diffuseur de parfums “à la carte”, grâce à des capsules interchangeables à tout moment de la journée, composées d’essences naturelles sans additifs chimiques, le tout dans un objet à l’élégance rare, luxueusement designé et packagé. « Le marché du parfum d’intérieur est estimé à 9,2 milliards d’euros, dont 75 % en grande et moyenne surface », commente Wim Meulenkamp, son président néerlando-drômois. « C’est un secteur à zéro innovation, et dans lequel tous les produits sont plein de produits chimiques et de solvants. Notre objectif est de placer notre produit en rupture de ce marché et de lui proposer une alternative crédible et séduisante, respectueuse de l’environnement et qui redonne toute sa noblesse au parfum d’intérieur. »

Avec Nespresso comme exemple, l’innovation est dans la rupture

Pendant les trois ans qui ont séparé la création de la société et les premières livraisons, il a fallu à nos deux “êveurs” de la patience, du courage et beaucoup d’enthousiasme. « Pour une levée de fonds à 7 chiffres, avec des investisseurs privés, des banques et des aides publiques, il faut prouver le potentiel du produit, sa capacité à changer les règles du marché. » Du point de vue technologique, la diffusion sans gaz et sans additif, par l’utilisation de la technologie du jet d’encre, la rupture est entière. Du point de vue de l’usage, grâce aux capsules interchangeables à tout moment et en toute simplicité, la rupture est également totale. « Comme Nespresso a changé nos habitudes de consommateur de café, nous avons pour ambition de révolutionner la façon d’utiliser le parfum d’ambiance. »

Après Harrod’s, Êverie cherchera d’autres distributeurs sur le même segment des grands magasins (Le bon marché en France ou El Corte Inglès en Espagne, par exemple), mais aussi l’hôtellerie de luxe, pour une montée en charge étape par étape avec en point de mire 75 000 unités vendues à l’horizon 2020. « Notre produit est résolument français, à la fois dans son esprit d’élégance et de raffinement, mais aussi dans sa conception et sa fabrication, tout en étant certain de la dimension internationale de son succès. » Comme dirait Georges, « quoi d’autre ?... »

En savoir + : www.everie.com