Détail actualités des entreprises

Valrhona certifiée Opérateur économique agréé par les Douanes

Le 02.07.2015 17:36

Après 18 mois de processus internes, l’entreprise de Tain-l’Hermitage s’est vu remettre par les Douanes de Lyon le certificat d’Opérateur économique agréé. Il lui garantit un niveau de simplification douanière maximal, un réel avantage concurrentiel pour le commerce international.

Le chocolatier Valrhona importe des fèves de cacao et de la matière première de quinze pays et exporte ses produits transformés dans 70 pays. 60 % de son chiffre d’affaires sont réalisés à l’international. « Gérer et maitriser les flux logistiques est un facteur de différenciation intéressant pour nos clients distributeurs, affirme Jean-François Dargein, directeur achats et supply-chain de Valrhona. Notre démarche d’entreprise d’obtenir la certification Opérateur économique agréé s’est engagée par souci du respect de la réglementation dans un contexte international en perpétuelle évolution et car elle constitue un levier de performance et d’excellence pour Valrhona. »

Les Douanes de Lyon ont officiellement remis le certificat à l’entreprise le 23 juin, après 18 mois de travail en collaboration avec l’administration. La validation de la sécurité des procédures internes lui permet de bénéficier de formalités douanières simplifiées. « L’objectif est de développer notre activité et de faciliter la conquête de nouveaux distributeurs à l’étranger », ajoute Jean-Luc Grisot, directeur général de Valrhona.

En Europe, seules 15 300 entreprises détiennent ce statut. Elles sont 1 271 en France et quelque 75 en Rhône-Alpes.