Article au fil de l'info

Mise en place d’une plateforme de formation au déploiement du très haut débit à Néopolis

Le 07.05.2015 14:55

Moins de 18 mois après la signature d’un protocole d’accord entre le syndicat mixte ADN, la FIRIP et la CCI de la Drôme pour la mise en place d’une filière de formation continue et qualifiante sur les métiers de la fibre optique et des nouveaux services très haut débit dans les territoires, Néopolis ouvre ses premières formations au sein d’un plateau pédagogique dédié.

Le 21 novembre 2013, à l’occasion de la venue de Fleur Pellerin dans la Drôme, alors Ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, un protocole d’accord a été signé par le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP) et la CCI de la Drôme, « pour la mise en place d’une filière de formation continue et qualifiante sur les métiers de la fibre optique et de nouveaux services très haut débit dans les territoires, et la création d’un plateau pilote expérimental du déploiement de la fibre et des réseaux intelligents en Rhône-Alpes Sud. »

Ce protocole d’accord signé en Drôme a fait des émules, puisque le 8 avril 2014, une convention nationale a été signée à Paris entre la FIRIP et CCI France (représentée par son Président André Marcon), afin d’impliquer les CCI à l’ensemble des projets de plateforme de formation sur l’ensemble du territoire. Mi-2014, le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) de l’Ardèche et de la Drôme a été voté à l’unanimité par les deux Assemblées départementales. Il projette « La Fibre à la maison, pour tous les territoires en 10 ans », qui verra le raccordement de 300 000 foyers d’ici à 2025 pour un budget de 450M€.

Un équipement prêt pour recevoir les premières formations Courant 2014, la CCI de la Drôme et son centre de formation Néopolis ont mis en place un plateau pédagogique de 150m2 dédié aux techniques de déploiement de la fibre optique depuis le NRO (Noeud de Raccordement Optique) jusqu’à l’abonné et aux techniques de déploiement satellitaire, en partenariat avec Eutelsat.
Parallèlement, elle a créé une offre de formation courte de 14 modules, du plus généraliste destiné à tout public, jusqu’aux plus techniques pour les encadrants et les opérateurs de terrain, en partenariat avec Experide.

Une présentation officielle de la plateforme aux élus et à des entreprises du territoire s’est déroulée le 17 mars 2015, en présence d’Hervé Rasclard, président du syndicat mixte ADN et d’Etienne Dugas, président de la FIRIP.

Dès la mi-avril, la plateforme a accueilli les premiers modules de formation, à savoir :

• 17 avril : « Les enjeux d’un plan d’aménagement numérique d’un territoire »
  • 20 au 22 avril : « La fibre optique et le FTTH »
  • 23, 24 et 27 avril : « Les réseaux optiques notamment FTTH » (chefs de projet)

En savoir + : Carinne FLEURY – 04 75 78 36 12 – c.fleury@drome.cci.fr