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Seize maîtres restaurateurs dans la Drôme

Le 02.07.2013 10:26

Ils sont seize à avoir fait le choix d’afficher leur engagement en faveur d’une cuisine de qualité : seize restaurateurs passés « maîtres », grâce à leur professionnalisme et leurs compétences. M. Gérald Coissieux, propriétaire du Pavillon de l’Etang à Châteauneuf-du-Rhone, est l’un des derniers restaurateurs à avoir été titré dans la Drôme : « le titre de maître restaurateur est une véritable reconnaissance de notre savoir-faire et du métier en général ».

Instauré en 2007 par le Gouvernement, ce titre vise à reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle. Les candidats au titre doivent justifier d’une qualification avérée et répondre aux 34 critères du cahier des charges. Un Maître-Restaurateur travaille majoritairement des produits frais et fait sa cuisine sur place. Sa carte doit proposer un minimum de diversité. Un soin particulier doit être apporté aux aménagements intérieurs et extérieurs de l’établissement. Le service au client doit être impeccable, l’hygiène et la sécurité irréprochables.

Serez-vous le 17e ?

Après vous être assurés de remplir les conditions fixées dans le cahier des charges, faites réaliser un audit externe de votre établissement par l’un des 4 organismes certificateurs habilités (Afnor-Afaq, Aucert, Qualité France SAS et Qualunion). Si le rapport d’audit est favorable, il est à renvoyer à la préfecture avec un certain nombre de pièces administratives. Le titre est attribué pour 4 ans seulement par le préfet et peut être renouvelé à la demande du restaurateur.

Un crédit d’impôt spécifique

L’obtention du titre de Maître Restaurateur peut permettre à son détenteur de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dépenses de modernisation engagées, à hauteur de 50% de 30 000 € d’investissement maximum.

Contact : Antoine Bergeron – 04 75 75 70 56 - a.bergeron@drome.cci.fr

La CCI de la Drôme vous accompagne dans la démarche d’obtention du titre :

  • Envoi des documents d’information et du cahier des charges du titre,
  • Audit à blanc du restaurant après un premier contact téléphonique pour vérifier les critères de diplôme et d’expérience et aide à la mise en œuvre d’action corrective.

En savoir plus

 

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