Article au fil de l'info

La Région Rabat Salé Zemmour Zaer en visite à Néopolis

Le 13.06.2013 14:06

Dans le cadre de la coopération décentralisée Région Rhône-Alpes et Région Rabat Salé Zemmour Zaer, une délégation marocaine conduite par le Président Berkia accompagné de 3 Vices-Présidents, est venue visiter le centre de formation Néopolis de la CCI de la Drôme le 4 juin 2013 dernier.

Joël Roques, Président de la CCI de la Drôme a ainsi pu faire découvrir les plateaux pédagogiques et la formation enseignée sur la thématique de la performance énergétique à ses hôtes. Lors de cette découverte, le Président Berkia a été très intéressé par les modules de formation sur les énergies renouvelables, les enduits naturels et la construction terre/paille dans l'optique de les transposer auprès de ses ressortissants.

Cette visite officielle s’inscrit dans une longue coopération avec le Centre de Formation Professionnelle Forestière (CFPF) de la CCI. En effet, depuis plus de 10 ans, l’équipe du CFPF conduit un projet autour de la sauvegarde de la Forêt de la Maamora (financé par la Région Rhône-Alpes).

Des micro-projets ont vu le jour tels que :

  • Création d’une coopérative d’apiculteurs en intégrant la formation aux techniques d’élevage des abeilles et d’amélioration de la qualité du miel.
  • Création de jardins familiaux.
  • Création d’une coopérative gérée par des femmes pour les plantes aromatiques et médicinales.

A l'issue de cette journée, une nouvelle convention de coopération entre les deux Régions a été signée à l’Hôtel de Région à Lyon.