Article au fil de l'info

Lancement de la "Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes"

Le 12.02.2019 13:55

Sous l’égide de la Région, les opérateurs publics, Business France, Chambres de commerce et d’industrie, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Bpifrance, ont décidé de partager leur expertise et de mutualiser leurs moyens afin de simplifier les démarches des entreprises de la région à l’international dans le cadre du programme « Team France Export ».

L'entreprise au coeur d'une démarche globale d'accompagnement

Les enjeux sont d’orienter l’entreprise vers le partenaire approprié selon son projet, de lui permettre de trouver les bonnes réponses en fonction de sa maturité à l’export et de ses moyens, de contribuer à l’augmentation de son chiffre d’affaires export, réaliser un suivi personnalisé, et enfin de favoriser l’implantation directe des entreprises à l’étranger, gage d’un développement pérenne à l’international.

Renforcement de la dimension Coaching de proximité

Chaque entreprise sera suivie par un référent export chargé de l’accompagner au quotidien dans son développement à l’international. 40 conseillers internationaux, issus des CCI et de Business France, spécialisés par filière, sont ainsi déployés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. S’y ajoutent les équipes mixtes Bpifrance/Business France qui traitent ensemble, depuis cinq ans, le développement international des ETI et PME de croissance. Ainsi, tous les acteurs publics et privés proposeront un accompagnement sur mesure.

Une offre de service régionale viendra compléter l’offre nationale, intégrant notamment le projet de mise en place du dispositif de plateformes internationales porté par la Région destiné à aider les entreprises souhaitant s’implanter physiquement sur les marchés étrangers ainsi que le VIE à temps partagé.

L’ambition affichée à travers ce dispositif est de mieux accompagner chaque année à l’international 2 000 sociétés régionales afin de répondre à l’ambition nationale « plus d’exportateurs, plus d’exportations ».

« Je suis heureux de cette signature de convention car elle va permettre aux CCI de notre région de changer de braquet pour les services à l’export fournis à nos PME : au sein de la Team France Export, nos 30 conseillers internationaux, avec les 10 conseillers de Business France, vont cibler et démultiplier dans nos territoires les actions de repérage des entreprises, de diagnostic de leur potentiel exportateur et de préparation à l’export », indique Philippe GUERAND, Président de la CCI régional Auvergne-Rhône-Alpes.