Article au fil de l'info

Nécrologie : Décès de Pierre BRUNET

Le 31.01.2019 16:27

La C.C.I. de la Drôme a la tristesse d’annoncer le décès de Pierre BRUNET, Vice-Président en charge du commerce de la C.C.I. de la Drôme de 1998 à 2010, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Passionné de tennis et de basket, Pierre BRUNET, était un homme qui a joué, en toute discrétion et modestie, un rôle important dans la vie économique du département de la Drôme, notamment sur le plan du Commerce.

Ancien Kinésithérapeute à Saint-Vallier, ayant repris la maroquinerie DELRIEU, créée en 1867 à Montélimar, il a été particulièrement investi dans la vie locale, départementale, régionale et nationale.

Il a été le Président fondateur du Club de radio Europe 1 (plus important Club de France à l’époque) en 1955 et Membre Fondateur du Lion’s Club Saint-Vallier/Saint-Rambert-d’Albon.

Président de la Fédération des Commerçants Indépendants de la Drôme de 1991 à 2000, Président de l’Union des Commerçants, Industriels et Artisans de Montélimar, il a été un Membre très actif à la Fédération Française de la Maroquinerie en 1999.

Au niveau de la C.C.I. de la Drôme, il était Vice-Président en charge du Commerce de 1998 à 2010, sous la Présidence de Jean-Marie BUSSEUIL, Président de la Commission Régionale Commerce en 2001 à la CCIR Rhône-Alpes, Membre de la Commission Nationale Commerce de CCI France, tête de pont du Réseau Consulaire au plan national et Représentant du Réseau Consulaire au sein de la Commission des Comptes de la Nation.

Certaines de ses réalisations dans le cadre de ses fonctions électives, se distinguent particulièrement. On citera particulièrement Urbanicom, la première base de données nationale de l’activité des Commissions Départementales de l’Equipement Commercial, créée sous son impulsion, en 1999, par la C.C.I. de la Drôme. Cet outil recensait, en temps réel, les informations à forte valeur ajoutée contenues dans les dossiers déposés par les enseignes de distribution. Engagé au service de l’intérêt général des professionnels du commerce, il n’a pas hésité à prendre sur son temps personnel pour partir présenter Urbanicom à l’ensemble des C.C.I. à l’occasion d’un tour de France qui a duré 4 semaines.

Il s’est également battu avec opiniâtreté, afin de développer la qualité dans les commerces de détail traditionnels et fédérer les C.C.I. de Rhône-Alpes autour d’un dispositif régional, visant à optimiser la qualité et le niveau de service proposé par les professionnels du secteur.

Il a contribué également à généraliser au plan national l’opération « Commerce en Fête » initiée par la C.C.I. de Perpignan. Le principal objectif était de redonner le goût, l'envie de fréquenter les commerces de proximité qui allient la qualité, l’accueil et le service.

Et enfin, ses talents d’écrivain lui ont permis de revisiter l’histoire des C.C.I. en rédigeant un livre sur Barthélémy de Laffemas, Contrôleur Général du Commerce du roi Henri IV et créateur des Chambres de Commerce. Il a également écrit « La Drôme Multiple », ouvrage qui rend hommage à la Drôme.

Grâce à ses qualités, ses mérites et son professionnalisme, il a contribué au rayonnement de la C.C.I. de la Drôme, tant auprès de ses ressortissants que de ses pairs au sein du Réseau Consulaire.

La C.C.I. de la Drôme rend un hommage appuyé à Pierre BRUNET, homme exceptionnel de conviction et de motivation, sincère, humain avec un sens permanent de l’intérêt général. Elle présente toutes ses condoléances à son épouse, Françoise et à toute sa famille.