Le Président

Alain GUIBERT, Président de la CCI de la Drôme (crédits : J. Delmarty)

Le Président est le représentant légal de la C.C.I. Il la représente  dans tous les actes de la vie civile et administrative.

En vertu des textes législatifs et réglementaires en vigueur, le Président peut siéger es qualité dans des instances consultatives ou administratives.

Le Président peut ester en justice au nom de la Chambre, sous réserve des autorisations de l’Assemblée Générale dans les cas prévus par le Code de Justice Administrative.

Le Président préside l'Assemblée Générale et le Bureau.

Il est chargé de l’exécution du budget et émet, à destination du Trésorier, les titres de perception des recettes et des produits ainsi que les mandats des dépenses et des charges préalablement à leur encaissement ou leur paiement.

Conformément au statut du personnel des Chambres, le Président procède au recrutement des Collaborateurs et prend toutes les décisions liées à leur carrière. Il préside la Commission Paritaire Locale.

Le Président est, comme les autres Membres du Bureau, élu pour cinq ans avec un mandat éventuellement renouvelable. Il ne peut pas faire plus de trois mandats, quelle que soit la durée de son mandat.