Pas d'article dans la liste.

Contact


Frédéric MARCHAL

Chargé de mission QSE
f.marchal@drome.cci.fr

La certification ISO 14001 version 2004

La CCI de la Drôme est un acteur économique majeur du département. Le site tout à fait remarquable du Port de Plaisance contribue au développement et à la qualité de vie de ce département et doit, pour ces raisons, être préservé.

Sur le site du Port de Plaisance de l’Epervière à Valence, nous avons décidé, il y a quelques années, d'adopter comme fil conducteur de notre politique qualité, le référentiel ISO 9001. Par la suite, nous avons obtenu la labellisation « Pavillon bleu » afin de mettre en valeur le site du Port de Plaisance.

Puis, pour concrétiser notre action en faveur de l'environnement, nous avons certifié le site ISO 14001 en 2010.

Cet engagement s'inscrit dans un objectif de développement durable et de pérennité. Il permet de systématiser la continuité des actions engagées avec une volonté constante d'amélioration de nos résultats environnementaux dans le respect des réglementations qui nous sont applicables.
Loin d'être une finalité, cet engagement doit être un moyen d'accroître nos performances ainsi que notre savoir-faire pour mieux gérer nos activités et agir en faveur de la sauvegarde de nos ressources naturelles.

La maîtrise de nos rejets et de nos consommations énergétiques, l'optimisation de la gestion de nos déchets et la prévention des risques de pollution sont, aujourd'hui, des préoccupations majeures.
Le Port de Plaisance de l’Epervière, à Valence, est connu pour être le premier port fluvial de France en terme de capacité d’accueil. Afin qu’il soit connu et reconnu comme premier port fluvial en matière de Qualité, au sens large, nous sommes certifiés ISO 9001 depuis 2003.

Parallèlement, notre souci de qualité environnementale a été reconnu en 2005, 2006 et 2007 par l’obtention du Pavillon Bleu d’Europe et se concrétise aujourd’hui, par la mise en place d’un Système de Management Environnemental certifiable selon le référentiel ISO 14001.

Notre engagement dans cette démarche d’amélioration continue pour le respect et la protection de l’environnement est, pour le Port de Plaisance de l’Epervière, un formidable moteur pour l’expression de nos convictions profondes.

Pour l’ensemble de nos activités, les aspects environnementaux significatifs maîtrisables sont identifiés. Il convient ensuite de faire un état des éléments existants permettant d’assurer que les activités sont réalisées de manière à prévenir ou limiter les conséquences réelles ou potentielles sur l’Environnement.

L’ensemble du personnel est ensuite formé et sensibilisé à la démarche et aux aspects environnementaux, ainsi qu’à leur maîtrise. De l’analyse découle des actions « prioritaires » traduites par la suite en programme environnemental.

Ce programme définit les objectifs à atteindre et les moyens alloués. Lorsque l’objectif est fortement lié à la politique et aux objectifs environnementaux, il est mis en place des indicateurs de suivi.